Des bonbons composés de gélatine en forme d’œil humain dont l’origine est inconnue ont suscité l’inquiétude des autorités ces derniers jours. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a commencé à retirer ce produit nocif pour la santé ayant des compositions douteuses.

Après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant la promotion et la vente de ces bonbons gélatineux en forme d’œil dans divers magasins, sans indication claire de leur origine ou de leurs composants, la direction du commerce a mené des descentes sur le terrain. Ces opérations ont conduit à la saisie de 21 000 unités de ces bonbons.

Dans une déclaration média Ennahar, l’inspecteur à la direction du commerce de la wilaya d’Alger, Belkacem Guat, a affirmé que les services du commerce avaient commencé cette semaine à retirer du marché national ce produit non conforme : des bonbons gélatineux en forme d’œil humain, de provenance inconnue. L’opération a permis de saisir 21 150 unités, d’une valeur de 8 millions de dinars (soit environ 80 millions de centimes). Il a précisé que l’opération est toujours en cours et que des mesures légales et administratives appropriées seront prises.

Mises en garde de l’Organisation nationale de protection des consommateurs

L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) avait déjà mis en garde contre la propagation d’un nouveau type de bonbons au design rappelant un globe oculaire humain. Bien que ces bonbons à base de gélatine ne soient pas nouveaux sur le marché, leur conception a récemment évolué, les rendant plus réalistes, avec des couleurs et des détails précis proches d’un vrai œil.

L’organisation s’est interrogée sur les composants de ces bonbons, largement consommés par les enfants. Elle a précisé qu’ils sont connus sous le nom de gummies ou bonbons gélifiés, dont l’ingrédient principal est la gélatine, une substance transparente, quasiment incolore et sans goût.

L’organisation a expliqué que la gélatine utilisée pour la fabrication de ces bonbons peut être d’origine végétale ou animale. Si elle est végétale, elle est extraite de certaines algues. Si elle est d’origine animale, elle provient de la cuisson prolongée de peaux, de cartilages et d’os d’animaux, souvent dérivés de peaux de porc ou d’os de bétail. Cela en fait un sous-produit de l’industrie de la viande, réutilisé dans la production de divers produits alimentaires.