L’ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a été placé en détention provisoire ce mercredi 27 novembre 2024.
Le juge d’instruction de la 3e chambre du pôle pénal économique et financier a ordonné le placement en détention provisoire de M. Zetchi à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipasa.
Kheïreddine Zetchi, qui a dirigé la FAF de mars 2017 à mars 2021, ainsi que d’anciens responsables de son bureau fédéral, sont poursuivis pour des accusations de corruption liées à des contrats suspects, visant à accorder des privilèges injustifiés à des tiers.
M. Zetchi, propriétaire du Paradou AC (Ligue 1), avait succédé à Mohamed Raouraoua à la tête de la FAF avant de céder sa place à Charaf-Eddine Amara.
Le journal El Khabar a rapporté que lourdes accusations pèsent sur Kheïreddine Zetchi, en vertu de la loi n° 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, promulguée le 20 février 2006.
Les accusations portent sur des « délits d’abus de fonction, de dilapidation délibérée de fonds publics et de complicité dans cette dilapidation, ainsi que sur la conclusion de contrats contraires aux dispositions législatives et réglementaires dans le but d’octroyer des privilèges injustifiés à des tiers », rapporte le journal.
Il est également accusé « d’avoir bénéficié de ces privilèges injustifiés lors de la conclusion de contrats avec l’État ou ses organismes et institutions affiliées ».