L’influenceur algérien Zazou Youcef, de son vrai nom Youcef Aziria, qui vit en France, a été arrêté à Brest, vendredi 3 janvier. Il a été placé en garde à vue pour des faits d’apologie du terrorisme et d’incitation à commettre des crimes.
Cette interpellation fait suite à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il aurait incité à commettre des attentats en France.
L’arrestation a eu lieu à son domicile aux environs de 6 heures du matin, après un signalement reçu le mardi 31 décembre. Un important dispositif avait été mis en place pour l’opération, qui s’est déroulée sans incident, selon des informations judiciaires.
Les autorités françaises reprochent à Zazou Youcef la publication de deux vidéos. Dans la première, il aurait appelé, en arabe, à tirer sur des personnes célébrant le Nouvel An. Dans la seconde, tournée dans les rues de Brest, il aurait confirmé ses propos.
Un deuxième influenceur algérien arrêté
Après l’arrestation de Zazou Youcef, un deuxième influenceur algérien, connu sous le pseudonyme « Imadtintin », a été interpellé en France. Il a été arrêté vendredi soir vers 19h30, et placé en garde à vue pour « menaces de mort matérialisées par écrit, image ou tout autre support, en raison de la race, l’ethnie, la nationalité ou la religion », a indiqué Éric Vaillant, procureur de Grenoble.
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a confirmé cette arrestation dans la soirée. Sur X (anciennement Twitter), il a déclaré : « Cet individu devra également répondre devant la Justice pour les propos ignobles tenus sur TikTok. Nous ne laisserons rien passer. »