La polémique autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif (66kg) a pris une tournure mondiale. Suite à sa victoire le 1er août au tournoi de boxe dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris contre l’Italienne, Angela Carini, une campagne honteuse a été déclenchée.

Face à Imane Khelif, la boxeuse italienne a abandonné au bout de 46 secondes de combat avant d’accuser implicitement son adversaire d’être un homme.

« Cela aurait pu être le match de ma vie, mais je devais aussi préserver ma vie à ce moment-là », a déclaré l’italienne après son abandon. 

Elon Musk et Giorgia Meloni s’impliquent dans une campagne honteuse

Depuis, Imane Khelif a été accusée d’être un homme par des personnalités connues mondialement dont le milliardaire Elon Musk.

Musk a répondu par « absolument » au tweet de la nageuse américaine Riley Gaines qui a écrit : « Les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin ».

Matteo Salvini, Vice-président du Conseil des ministres d’Italie et président du parti d’extrême-droite la Ligue s’en est pris aussi à Imane Khelif.

« « Il frappe trop fort, ce n’est pas bien. » Bravo Angela, tu as bien fait ! Notre athlète a dû abandonner face à Imane Khelif, avant de fondre en larmes après tant de sacrifices partis en fumée » a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).

« Une scène vraiment anti-olympique : honte à ces bureaucrates qui ont permis un match qui n’était visiblement pas sur un pied d’égalité. Tout le monde en Italie et dans le monde l’a remarqué, à l’exception des commentateurs distraits de la RAI », a ajouté Matteo Salvini.

Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien a également réagi et s’est alignée sur l’hypothèse de Matteo Salvini.

Dans son post sur X, elle a écrit : « Je sais que tu n’abandonneras pas, Angela, et je sais qu’un jour tu gagneras avec efforts et sueurs ce que tu mérites » et d’ajouter : « Dans une compétition enfin équitable ».

Le Comité olympique international confirme : Imane Khelif est une femme

Face à cette campagne honteuse, le Comité olympique international (CIO) a mis les points sur les I, démentant les accusations visant la boxeuse algérienne.

 Le CIO a indiqué dans un communiqué qu’Imane Khelif est une femme tout affirmant son éligibilité aux Jeux olympiques.

« Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l’Unité de Boxe Paris 2024, a indiqué le CIO dans son communiqué.