L’Algérie vole au secours de la Tunisie et l’approvisionne en électricité suite à une panne enregistrée par le pays. Le Groupe Sonelgaz a procédé à l’approvisionnement du réseau tunisien en 1.000 mégawatts d’électricité, suite à une panne survenue au niveau d’une centrale électrique relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Cette action permetteraainsi à la Tunisie d’assurer l’équilibre du système de transport d’énergie électrique, a indiqué un communiqué conjoint des deux sociétés.

« En application des instructions des Hautes autorités du pays, concernant le renforcement des liens de coopération avec la Tunisie, et dans le cadre de leur engagement à poursuivre l’approvisionnement de ce pays en énergie électrique, et suite à la panne ayant affecté, samedi 7 septembre 2024, une centrale électrique relevant de la STEG, d’une capacité de 400 Mégawatts, Sonelgaz a procédé à l’approvisionnement, en un temps record, le réseau tunisien, en 1.000 Mégawatts d’énergie électrique », précise le communiqué.

Il s’agit, selon la même source, d’un chiffre « record » par rapport aux exportations de la Sonelgaz vers la Tunisie, ce qui a permis de « maitriser la situation, d’assurer la continuité de l’approvisionnement de la Tunisie en électricité, et de l’équilibre du système de transport ».

A cette occasion, la STEG a présenté, « ses remerciements à la société algérienne Sonelgaz, pour sa collaboration permanente, notamment en cette conjoncture exceptionnelle », conclut le communiqué conjoint.