Annoncée depuis plusieurs mois, la visite en Algérie du Pape Léon XIV a été confirmée par le nouvel ambassadeur du Vatican à Alger, Javier Herrera Corona, lundi 9 février 2026.  

Dans une déclaration après avoir remis au président Tebboune ses lettres de créance, le nouvel ambassadeur du Vatican en Algérie a affirmé que cette visite contribuera au renforcement des liens d’amitié et de respect mutuel entre l’Algérie et l’État de la Cité du Vatican.

M. Herrera Corona a précisé que sa rencontre avec le président de la République a été « très cordiale » témoignant de la profondeur des relations entre l’Algérie et le Saint-Siège, qui, a-t-il dit, « remontent à plus de 50 ans ». Il a en outre indiqué que la visite prochaine du Pape Léon XIV en Algérie a été évoquée lors de cette rencontre, estimant que cette visite contribuera au « renforcement des liens d’amitié et de respect mutuel entre nos deux pays ».

En décembre 2025, le Pape Léon XIV a annoncé qu’il veut effectuer une visite en Algérie au début de l’année 2026 et de se rendre sur la terre du philosophe et théologien Saint Augustin d’Hippone né à Thagaste, l’actuelle wilaya de Souk Ahras.

« J’espère faire un voyage en Afrique, qui pourrait être le prochain, à confirmer. Personnellement, j’espère aller en Algérie pour visiter les lieux de vie de Saint Augustin mais aussi pour poursuivre le dialogue et tisser des liens entre les mondes chrétien et musulman », a déclaré le Pape Léon XIV aux journalistes.

Le Pape Léon XIV a fait part de son admiration pour Saint Augustin dès sa bénédiction dans un discours prononcé le 8 mai 2025 depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Léon XIV avait rendu hommage dans son allocution à Saint Augustin en déclarant : « Je suis fils de Saint Augustin, augustinien, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous ».