Le ministère des Postes et Télécommunications, en partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques, a lancé, ce samedi 4 mai, à Alger, une campagne de sensibilisation nationale. Cette campagne vise à informer sur les risques liés à l’utilisation des médias sociaux dans différentes régions du pays jusqu’au vendredi 10 mai 2024.
Cette initiative est menée en coordination avec divers ministères et institutions gouvernementales, ainsi que des organismes de la société civile, des médias, des artistes, et des éducateurs.
L’objectif de cette campagne est de fournir aux utilisateurs des médias sociaux des recommandations préventives et des pratiques bénéfiques pour réduire les risques, tels que les fraudes et les escroqueries, tout en contribuant à atténuer leurs effets négatifs sur les individus, la société, et la vie familiale.
Pour atteindre ces objectifs, des programmes riches en activités seront déployés dans les différentes régions du pays, notamment dans les universités, les écoles, les centres de formation professionnelle, les centres culturels, les mosquées, et les écoles coraniques. Des caravanes seront également organisées pour sensibiliser les habitants des villes et des villages.
Des espaces de sensibilisation seront aménagés dans les lieux publics pour informer les citoyens sur les risques de l’utilisation abusive des réseaux sociaux et leur fournir des conseils de prévention. Des expériences de vie réelle des victimes des dangers des médias sociaux seront également partagées et discutées. En outre, des interventions télévisées et radiophoniques, ainsi que des publications sur les médias sociaux, seront programmées pour diffuser des informations et des messages de sensibilisation.
Le ministre des Postes et Télécommunications, M. Karim Bebi Terki, a présidé le lancement officiel de cette campagne nationale de sensibilisation lors d’une journée médiatique organisée le samedi 4 mai 2024 à l’Université d’Alger 3, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et d’autres dignitaires.
Cette campagne nationale de sensibilisation marque le point culminant de consultations menées avec la participation de toutes les parties concernées, notamment les secteurs gouvernementaux, la société civile, les médias, les artistes, et les producteurs de contenu, tant au niveau central que local.
Les intervenants lors de cette journée médiatique ont abordé les aspects les plus importants liés à la cybercriminalité, le rôle des autorités de sécurité dans la lutte contre ce phénomène, les conseils pour s’en prémunir, ainsi que les aspects sanitaires, psychologiques et éthiques de l’utilisation des médias sociaux. Ensemble pour sensibiliser aux dangers de l’utilisation abusive des médias sociaux.