Une session de formation a été organisée ce jeudi 9 mai à Alger par le Groupe Télécom Algérie au profit des journalistes des différents médias.
Les thématiques sur les risques cybernétiques, les dangers de l’internet et des médias sociaux sont au centre de cette session.
Ce rendez-vous entre dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur les dangers des médias sociaux lancée le 4 mai dernier par le ministère de la Poste et des Télécommunications et se clôturera le 10 du mois courant.
Les intervenants, lors de leurs communications, ont énuméré les risques potentiels, les différentes menaces et les défis qu’imposent la mise en œuvre d’une économie numérique et le déploiement à grande échelle de la numérisation.
Ainsi, les mesures prises, ces dernières années, par les autorités et les dispositions mises en place par le Groupe Télécom Algérie (GTA) en matière de cybersécurité ont été détaillées lors de cette journée.
L’élaboration d’une politique générale de la sécurité de l’information et la création du comité de sécurité de l’information sont parmi les nombreuses mesures concrétisées par le GTA.
À signaler par ailleurs qu’au cours de cette session, les différents risques qui pullulent sur internet et les réseaux sociaux ont été détaillés.
Il s’agit du vol d’argent par moyens de paiement électronique, la fraude, le phishing (hameçonnage), l’usurpation d’identité et de fonction, harcèlement, atteinte à la vie privée, la diffamation…etc.
Les intervenants ont affirmé que ce type d’actes ont enregistré, en Algérie, une hausse au cours de ces dernières années.
Les moyens permettant de se prémunir contre les risques sur internet et les réseaux sociaux ont été également soulignés.
Il est possible pour les victimes de porter plainte auprès des services spécialisés de la gendarmerie et de la police.