L’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères rapporte ce dimanche plusieurs médias dont le journal El Moudjahid.
Le journal El Moudjahid a indiqué, selon « des sources diplomatiques crédibles », que l’ambassadeur français a été convoqué pour « lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie »
La raison de cette convocation concerne l’affaire du complot des renseignements français visant à déstabiliser l’Algérie déjoué par les services de la sureté nationale.
Selon le même journal, le diplomate français a été convoqué suite aux « graves révélations sur l’implication des services de renseignement français, DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation ». Le journal cite l’exemple du dénommé Mohamed Amine Aïssaoui. L’homme de 35 ans s’est récemment confié à la chaîne de télévision publique AL24 News.
Dans un documentaire diffusé par la Télévision algérienne (EPTV) et la chaîne internationale « AL24 », un dénommé Aïssaoui Mohamed Amine, âgé de 35 ans, a dévoilé les détails sur les tentatives des services de renseignement français de le recruter.
Ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes
Selon les sources d’El Moudjahid, la convocation du diplomate français est pour «lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie».
Selon le journal, il a été signifié au diplomate français « avec une fermeté absolue, que «ces agissements ne sauraient rester sans conséquences» ».
« L’Algérie avertit, ainsi, qu’elle ne restera pas passive face à ces attaques incessantes visant sa souveraineté. Résolue à préserver sa dignité, l’Algérie prendra toutes les mesures qui s’imposent, pour faire face à ces tentatives d’ingérence, précisent les mêmes sources », précise le journal El Moudjahid.