Au moins 150 personnes sont mortes à la suite des inondations causées par le cyclone « Daniel » dans la ville libyenne de Derna, située sur la côte méditerranéenne, ont rapporté ce lundi des médias locaux, citant les autorités locales.

Dimanche, la tempête méditerranéenne « Daniel » a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Sousse et Derna, faisant au moins 150 morts.

Selon le portail d’information Al Wasat, la ville d’Al-Bayda a été sévèrement touchée par le cyclone. Suite à l’opération d’évacuation des habitants menée par l’armée, le contact avec cinq militaires a été perdu, a-t-on indiqué de même source.

Le gouvernement d’union nationale libyen a annoncé, lundi, que toutes les municipalités touchées par les pluies torrentielles et inondations dans l’est du pays étaient des « zones sinistrées ».

Il a donné des instructions « claires » à tous les ministères, agences, équipes de secours et hôpitaux afin de « prendre des mesures urgentes et exceptionnelles pour faire face aux répercussions des inondations ».              

A son tour, la mission des Nations unies en Libye a affirmé qu’elle suivait de près la situation d’urgence dans l’est du pays, exprimant dans un communiqué « sa disponibilité à apporter son soutien aux personnes touchées ».