Au Maroc, le petit Rayan, tombé dans un puits depuis quatre jours a été extrait ce samedi aux environs de 21h00 par les secouristes mais n’a pas survécu. Il est tombé dans un puits près de la résidence familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (extrême nord du Maroc).

Les opérations de secours, très délicates en raison des risques d’éboulements, avaient provoqué une vague d’inquiétude sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, au Canada ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues. Les secouristes s’étaient efforcés ces dernières heures de faire parvenir de l’oxygène et de l’eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu’à Rayan, sans certitude qu’il ait pu les utiliser.

Les travaux de forage à la main d’un tunnel horizontal de quelques mètres avançaient lentement dans cette localité déshéritée. Le risque d’éboulement était en effet réel sur l’opération de sauvetage en raison de la nature du sol sur le lieu de l’incident, certaines zones étant rocheuses, d’autres très sableuses.

Des milliers de personnes avaient accouru ces derniers jours, certaines venues de loin, en signe de solidarité. Elles campaient sur place malgré le froid glacial de cette zone montagneuse du Rif, située à près de 700 mètres d’altitude.