Le mouvement palestinien Hamas a lancé une attaque armée d’envergure contre Israël appelée « Le déluge d’Al Aqsa ». C’est une opération militaire sans précédent lancée par le mouvement à partir de la bande de Gaza contre l’occupant israélien.
Hamas a utilisé d’importants moyens dans cette offensive surprise contre le sud du territoire israélien. En plus des tirs d’un grand nombre de requêtes, les combattants de la brigade armée du mouvement palestinien Azzedine El Qassam ont mené des incursions dans les colonies israéliennes.
Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et dit avoir tiré plus de « 5.000 roquettes ».
الإعلام العسكري لكتائب القسام ينشر لقطات تظهر هجومها الجوي على دبابة ميركافا بالقرب من الحدود، وتم القضاء على جميع جنود الاحتلال الموجودين بداخلها#عملية_طوفان_الأقصى pic.twitter.com/9Aogb9at4l
— قناة الجزيرة (@AJArabic) October 7, 2023
« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message. Les tirs de roquettes ont commencé avant 06h30 (03h30 GMT).
« Nous menons une bataille de résistance pour la défense d’al-Aqsa. La tempête a commencé à Gaza et se poursuivra avec la Cisjordanie et au-delà, et partout où se trouve notre peuple », a déclaré de son côté le chef du Hamas, Ismaël Hania.
صور من مستوطنات غلاف غزة أثناء تجول عناصر كتائب القسام بين أحيائها#عملية_طوفان_الأقصى pic.twitter.com/tl3VUY5DI2
— قناة الجزيرة (@AJArabic) October 7, 2023
Des médias ont rapporté que des soldats et civils israéliens ont été capturés et transférés vers la bande de Gaza.
Les combattants du Hamas ont mené leur attaque d’envergue par voie terrestre, aérienne et maritime en menant des attaques à l’intérieur des localités et villes israéliennes.
كتائب القسام تنشر مشاهد لوحدة “سرب صقر" العسكرية التي شاركت في #عملية_طوفان_الأقصى وتسللت إلى داخل المستوطنات الإسرائيلية بالمظليات pic.twitter.com/kpk2XIdkpv
— قناة الجزيرة (@AJArabic) October 7, 2023