Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les représentants de la presse nationale, diffusée samedi soir, a fait plusieurs annonces qui concernent une série de dossiers.
Il a affirmé que la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain est liée à des « raisons purement techniques » qui n’ont aucune incidence sur cette échéance ou son déroulement.
S’agissant de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le président de la République s’est abstenu de répondre, se contentant de dire : « Je pense que ce n’est pas le moment approprié pour répondre à cette question, car il y a encore un programme que je suis en train de mettre en œuvre ».
Par ailleurs, le président a mis en avant la possibilité pour les membres de la communauté nationale à l’étranger de s’inscrire sur des listes électorales provisoires au niveau des consulats algériens, à partir de la semaine prochaine.
Les salaires seront doublés à partir de l’année 2026
Sur le plan socio-économique, il a annoncé que les salaires seront doublés à partir de l’année 2026. «Jusqu’à présent, nous avons obtenu une augmentation salariale de 47% et nous compléterons les 53% restants d’ici 2026.», a-t-il déclaré. Il a affirmé aussi que le PIB de l’Algérie dépassera les 400 milliards de dollars en 2026.
Il a indiqué aussi qu’il poursuivra ses visites de terrain dans les wilayas, dans le cadre du parachèvement de son programme avant la prochaine élection présidentielle.
Concernant le volet international, le président de la République a réaffirmé qu' »il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière de l’Organisation des Nations unies ».