Suite au rejet par l’Algérie, lundi 17 mars, de la liste des ressortissants algériens concernés par l’expulsion du territoire français, la France a pris une mesure de représailles. Paris a annoncé la suspension de l’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatiques algériens.

« La réponse de l’Algérie, nous l’attendions. Cela signifie qu’Alger ne respecte pas l’accord de 1994 », a déclaré lundi 17 mars à France Inter Bruno Retailleau. 

Le ministre de l’Intérieur français annonce déclencher « la riposte graduée, comme le comité interministériel, présidé par le Premier ministre, l’a décidé ». Cela signifie la « suspension des accords de 2007 pour l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques ». « Je regrette que l’Algérie refuse d’appliquer le droit international », déplore par ailleurs le ministre français sur son compte X.

S’agissant de la menace d’un possible départ du gouvernement si celui-ci renonçait au rapport de force avec l’Algérie, l’entourage du ministre précise « qu’il ne démissionnera pas, si les décisions prises sont respectées ».

Alger a rejeté la liste d’Algériens à expulser lors l’audience accordée ce lundi par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République française en Algérie, reçu au siège du MAE.

Sur le même sujet : Liste d’Algériens à expulser : l’Algérie répond à la France