Les 11 nouveaux ministres nommés jeudi dernier suite au remaniement ministériel opéré par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont pris, ce samedi, leurs fonctions.
M. Ali Aoun a pris ses fonctions à la tête du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique en remplacement de l’ex ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, suite au remaniement ministériel opéré, jeudi dernier, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Aoun a présenté ses remerciements au Président de la République pour « la confiance renouvelée en sa personne en vue de gérer cet important secteur », remerciant également l’ex ministre pour les efforts déployés à la tête du ministère.
M. Aoun s’est dit engagé à mettre en œuvre la feuille de route du secteur, considérant que « la tâche est difficile mais pas impossible » pour ce qui est du traitement des dossiers lourds que le Président de la République tient à concrétiser, appelant les cadres du ministère à « faire preuve de dévouement, de rigueur et de célérité dans la mise en œuvre du programme tracé ».
M. Aoun occupe, depuis septembre 2022, le poste de ministre de l’Industrie pharmaceutique, avant le rattachement de ce secteur à celui de l’Industrie, suite au dernier remaniement ministériel.
Par ailleurs, M. Fayçal Bentaleb a pris ses fonctions de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en remplacement de M. Youcef Chorfa. Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, organisée au siège du ministère en présence de ses cadres, le nouveau ministre a exprimé « sa reconnaissance et ses remerciements » au Président de la République pour la confiance dont il l’a investie, souhaitant « être à la hauteur de cette confiance et de cette responsabilité ».
Cette confiance, précise-t-il, doit se traduire par « la mise en œuvre des engagements du Président de la République sur le terrain, notamment ceux liés au renforcement du pacte social fondé sur la prospérité des générations à travers les mécanismes du dialogue social constructif et garant de l’intérêt suprême du pays ».
Dans le même sillage, M. Bentaleb a relevé la nécessité de « préserver les acquis du Système national de la Sécurité sociale et de la retraite à travers le renforcement de ses équilibres financiers et la valorisation de sa performance », soulignant l’importance de moderniser et de numériser « les prestations sociales publiques dispensées par le secteur ».
De son côté, M. Chorfa a présenté ses remerciements au Président de la République pour sa confiance renouvelée en le nommant à la tête du ministère des Transports, exprimant ses vœux de réussite à M. Bentaleb dans ses nouvelles fonctions. Avant cette nomination, M. Bentaleb a occupé les postes de directeur général de la Caisse nationale des travailleurs salariés (CNAS), et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS).
Pour ce qui est du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mokhtar Didouche a pris ses fonctions à la tête de ce département ministériel, en remplacement de M. Yacine Hamadi.
Lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Didouche a exprimé ses « remerciements et sa reconnaissance au Président de la République, pour la confiance placée en lui pour gérer ce secteur vital », s’engageant à œuvrer pour « être à la hauteur de cette confiance à travers la poursuite des efforts pour permettre au secteur de contribuer à la réalisation du développement économique ».
Il a souligné la nécessité de « conjuguer les efforts pour promouvoir le secteur du tourisme et lui permettre d’occuper sa véritable place dans le développement économique, au vu des atouts touristiques divers dont dispose le pays ».
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane Hammad a pris ses fonctions en remplacement de Abderrazak Sebgag. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des cadres du secteur, M. Hammad a remercié le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour « la confiance placée en ma personne à la tête d’un secteur stratégique qui constitue une des priorités de son programme ».
« Je me rends pleinement compte de l’ampleur de la responsabilité qui m’est confiée, surtout à la lumière des défis nombreux et imminents qui attendent notre pays. Avec tous nos efforts, nous travaillerons à incarner les espoirs et les aspirations de notre jeunesse. Je crois au dialogue et à la concertation, j’appelle donc tous les acteurs du secteur à consolider cette culture, tout comme j’appelle à dépasser toutes divergences », a-t-il ajouté.
Né le 27 mai 1977 à Dellys (wilaya de Boumerdes), Hammad, spécialiste du saut en hauteur, avait été sacré champion d’Afrique à trois reprises (1998, 2000 et 2002), et remporté la médaille de bronze aux JO-2000 de Sydney. Il occupait le poste de président du Comité olympique et sportif algérien (COA) depuis le 22 septembre 2020.