Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les relations de l’Algérie avec l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Koweït et le Qatar sont solides et vont au-delà de la simple fraternité.
Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaînes de télévision et de radio nationales, le président de la République a déclaré que tout ce qui touche le Royaume d’Arabie saoudite nous concerne nécessairement, en raison de l’histoire commune qui nous lie.
Il a ajouté que les relations de l’Algérie sont bonnes avec l’ensemble des pays arabes, à l’exception d’un seul « petit État » qui tente à chaque fois de susciter des problèmes en Algérie et d’interférer dans ses affaires intérieures. Allusion aux Emirats Arabes Unis qu’il n’a pas nommés.
Le président de la République a également révélé que lorsque l’Algérie a été victime de trahison et d’agression en 1963, le premier à voler à son secours fut l’armée égyptienne.
Il a ajouté dans le même contexte : « Lorsque l’Égypte a eu besoin d’un soutien militaire, le défunt Houari Boumediene a été parmi les premiers à répondre à l’appel et n’a ménagé aucun effort. »
L’Algérie entretient de bonnes relations avec différents pays
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que l’Algérie entretenait de bonnes relations avec différents pays, fondées sur l’intérêt mutuel.
Le président de la République a indiqué que l’Algérie « entretient de bonnes relations, cordiales et amicales avec de nombreux pays, des relations fondées sur l’intérêt mutuel ».
Le président de la République a, à cet égard, mis en avant les « relations privilégiées » liant l’Algérie à des pays européens amis, à l’instar de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne et d’autres Etats, ajoutant que l’Algérie entretient également de « bonnes relations » avec de grandes puissances, telles que les Etats-Unis d’Amérique, la Russie et la Chine.
Concernant les relations avec la France, le président de la République s’est contenté d’exprimer tout son respect à Mme Ségolène Royal (présidente de l’Association France-Algérie), qui a récemment effectué une visite en Algérie, la félicitant pour « son courage, son honnêteté intellectuelle et sa franchise ». « Elle est la bienvenue », a-t-il ajouté.










