La vague d’arrestation et placement en détention de tiktokeurs et influenceurs sur les réseaux sociaux se poursuit en Algérie.
Le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, à Alger, a ordonné ce mardi 11 mars le placement en détention provisoire du tiktokeur arrêté, connu sous le pseudonyme de « Moh El Ouacham » (le tatoué) sur les réseaux sociaux, en attendant son procès qui a été reporté à la semaine prochaine.
Le mis en cause a comparu devant le tribunal selon la procédure de comparution immédiate, poursuivi pénalement pour des accusations liées à la diffusion de contenus jugés immoraux et incitant à l’athéisme sur les réseaux sociaux.
Il est poursuivi pour 9 chefs d’inculpation et doit répondre de ces accusations lors de son procès prévu prochainement.
L’accusé est poursuivi pour plusieurs délits, notamment outrage à corps constitué, diffusion d’images attentant à la pudeur, atteinte à la vie privée d’autrui, ainsi que l’atteinte aux principes religieux établis, exercice d’une activité en dehors du registre du commerce, mise en danger de la liberté et de la santé publique d’autrui, refus d’obtempérer aux forces de l’ordre et diffusion de vidéos à caractère immoral auprès du public, en plus de menaces.
Les poursuites judiciaires ont été engagées à son encontre après la diffusion de vidéos sur la plateforme TikTok, où certaines étaient jugées contraires à la morale et incitaient à la dépravation, tandis que d’autres se moquaient des principes religieux et encourageaient l’athéisme. Il aurait notamment promu le tatouage de manière délibérée sur les réseaux sociaux.