C’est désormais officiel. Le capital des banques publiques le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque de développement local (BDL) sera ouvert aux investisseurs privés.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi 20 novembre le ministre des Finances, Laaziz Faid, dans une déclaration à la presse en marge de sa présentation de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances, modifiée et complétée, devant la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation.

M. Faid a indiqué que l’ouverture du capital du CPA est prévue avant fin 2023 et de l’ouverture du capital de la BDL est fixée pour le mois de juin 2024.

Le ministre a indiqué dans ce cadre que « comme annoncé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il sera procédé à l’ouverture du capital de deux banques publiques ».

« Il s’agit de l’ouverture du capital du CPA, avant la fin de l’année en cours, et de celui de la BDL », a-t-il précisé.

Quant à la BDL, il sera procédé à l’ouverture de son capital « à la fin juin 2024 ». Le président de la République avait annoncé, jeudi, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, le lancement de l’opération d’ouverture, à hauteur de 30%, du capital de deux banques publiques aux investisseurs du secteur privé.