La France a réagi à la condamnation, ce jeudi 27 mars 2025, de l’écrivain Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme et une amende de 500.000 dinars.

Dans sa réaction, Paris a déploré la condamnation à une peine de prison ferme de l’écrivain âgé de 76 ans. « Nous déplorons la condamnation à une peine de prison ferme de notre compatriote Boualem Sansal », a déclaré Christophe Lemoine, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

La France, par la voix du porte-parole de son ministère français des Affaires étrangères, a exhorté les autorités algériennes à trouver une issue « rapide, humanitaire et digne à cette situation ».

« Nous réitérons notre appel à une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation », a ajouté Christophe Lemoine.

Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison ferme

Boualem Sansal a été condamné ce jeudi à 5 ans de prison ferme et une amende de 500.000 dinars, par le tribunal correctionnel de Dar El Beïda, à Alger.

L’écrivain franco-algérien qui est apparu en bonne santé peut faire appel de cette condamnation. Le procureur de la République près du même tribunal avait requis, jeudi 20 mars 2025, une peine de 10 ans de prison ferme ainsi qu’une amende d’un million de dinars algériens à l’encontre de Sansal Boualem.

Il est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale, outrage à un corps constitué, pratiques portant préjudice à l’économie nationale, ainsi que de possession de vidéos et publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ».

« Les enquêteurs ont découvert, en exploitant son téléphone portable et son ordinateur, « des contenus portant atteinte aux institutions constitutionnelles, civiles et militaires et à l’État algérien », selon echoroukonline.

L’écrivain Boualem Sansal, âgé de 76 ans, a été arrêté par les services de sécurité le 16 novembre 2024 à l’aéroport international Houari Boumédiène, à son arrivée de Paris.

Sur le même sujet : Les raisons de l’arrestation de Boualem Sansal en Algérie