Des personnalités connues ont été citées dans la plainte déposée en France par la médaillée d’or aux Jeux Olympiques Imane Khelif pour cyberharcèlement, haine et racisme.
Le dépôt de plainte par la boxeuse algérienne a été annoncé le 10 août dernier dans un communiqué par son avocat Me Nabil Boudi.
Le Parquet de Paris a confirmé ce mercredi 14 août avoir ouvert une enquête suite à la plainte de la boxeuse algérienne.
La presse américaine a dévoilé mardi 13 août les détails de cette plainte, rapportant que des personnalités connues ont été citées.
Il s’agit du patron de Tesla et du réseau social X, Elon Musk, et de l’écrivaine britannique, auteure de la saga « Harry Potter », J.K Rowling.
Musk et J.K Rowling et ont pris part à la campagne de haine et d’harcèlement contre Imane Khelif en l’accusant d’être un homme.
L’avocat d’Imane Khelif a indiqué au magazine spécialisé Variety que Donald Trump pourrait aussi être visé par l’enquête.
Imane Khelif a remporté la finale des -66 kg à Roland-Garros le vendredi 9 août, décidant ensuite de porter plainte.
Campagne mondiale d’harcèlement contre Imane Khelif
Une campagne mondiale d’harcèlement a été lancée contre la boxeuse algérienne depuis son combat contre l’Italienne Angela Carini, le 1er août à l’Arena Paris Nord.
Face à Imane Khelif, la boxeuse italienne a abandonné au bout de 46 secondes de combat avant d’accuser implicitement son adversaire d’être un homme. « Cela aurait pu être le match de ma vie, mais je devais aussi préserver ma vie à ce moment-là », a déclaré l’italienne après son abandon.
Depuis, Imane Khelif a été accusée d’être un homme par des personnalités connues mondialement dont le milliardaire Elon Musk.
Musk a répondu par « absolument » au tweet de la nageuse américaine Riley Gaines qui a écrit : « Les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin ».
Matteo Salvini, Vice-président du Conseil des ministres d’Italie et président du parti d’extrême-droite la Ligue s’en est pris aussi à Imane Khelif.
Imane Khelif offre une médaille d’or à l’Algérie
Imane Khelif a décroché vendredi 9 août la médaille d’or en finale de la boxe des Jeux Olympique Paris 2024 en dominant la Chinoise Yang Liu dans la catégorie (66 kg) aux points de 5 à 0.
Imane n’a laissé aucune chance à la Chinoise de 32 ans pourtant plus expérimentée que notre championne.
Au bout de trois rounds bien joués par Khelif, les arbitres ont rendu leur décision à l’unanimité qui a sacré la boxeuse algérienne médaillée d’or.