Au moins 62 personnes ont péri dans des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités locales et les services de secours.

« A l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes mortelles atteint 62 personnes », a annoncé mercredi l’organisme officiel qui coordonne les opérations de secours. Mais « le processus de recensement et d’identification des victimes se poursuit », a-t-il précisé.

Un précédent bilan faisait état d’au moins 51 morts. Ce bilan est sans doute appelé à évoluer et les autorités ont ouvert une ligne téléphonique réservée aux personnes à la recherche de parents portés disparus. Parmi les communes les plus touchées figurent L’Alcudia, dans la région de Valence, et Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où six personnes sont portées disparues, la crue soudaine ayant envahi les rues et emporté des voitures.

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas se déplacer par la route, tandis que le gouvernement central a mis en place une cellule de crise.

« Il existe encore des difficultés d’accès à certains sites, ce qui fait qu’on ne dispose pas encore de données complètes sur l’impact » des intempéries, a prévenu le roi d’Espagne Felipe VI dans une courte allocution. Le souverain s’est dit « dévasté » dans un message sur les réseaux sociaux, plus tôt dans la matinée.