L’Iran a lancé une attaque sans précédent contre Israël à l’aide de drones et de missiles balistiques dans la nuit de samedi à dimanche. Cette attaque intervient en réaction au bombardement de l’annexe de l’ambassade d’Iran en Syrie, faisant plusieurs morts.
C’est la première fois que la République islamique d’Iran vise directement le territoire israélien via des centaines de drones et de missiles.
Ces derniers ont été interceptés pour la plupart par les systèmes de défenses aériennes. Plusieurs pays occidentaux participent à l’interception des missiles dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Selon le journal le Monde, « La France a bien participé à la défense du territoire israélien contre l’attaque perpétrée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche ». Selon les informations du Monde, « plusieurs vecteurs iraniens ont été interceptés au-dessus d’emprises françaises situées en Irak et en Jordanie ».
La même source a précisé au Monde que « La France dispose dans la région d’éléments de défense sol-air pour protéger ses forces, ils ont été utilisés pour neutraliser ce qui a survolé nos emprises ».
Le Royaume-Uni a annoncé aussi avoir abattu plusieurs drones iraniens, en soutien d’Israël. Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé, ce dimanche, que l’aviation militaire britannique avait abattu « plusieurs » drones iraniens lors de l’attaque lancée la nuit dernière par Téhéran sur Israël.
Les Etats-Unis qui disposent de plusieurs bases militaires dans la région ont participé aussi à l’interception des missiles. C’est le cas également de la Jordanie dont le gouvernement a affirmé que son armée a intercepté des objets « étrangers dans l’espace aérien jordanien afin de protéger les citoyens et les zones résidentielles ».