Un nouvel incident risque d’aggraver la crise déjà tendue entre l’Algérie et la France. En dépit d’un discours d’apaisement du président français Emmanuel Macron qui a indiqué vendredi 28 février 2025 que la France ne va pas dénoncer de manière unilatérale les accords de 1968, un nouvel incident a été enregistré dans un aéroport parisien concernant une ressortissante algérienne. 

Il s’agit de l’épouse de l’ambassadeur d’Algérie au Mali qui a été refoulée dans un aéroport français.

Selon l’agence Algérie Presse Service (APS), le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau a donné des instructions aux services de la police des frontières de refouler l’épouse de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, en lui interdisant l’entrée sur le territoire français sous le prétexte qu’elle n’avait pas d’argent.  

« Pourtant l’épouse du diplomate était en règle, elle a présenté son certificat d’hébergement, un document d’assurance et la carte de crédit de son époux », rapporte l’APS. 

« C’est la provocation de trop de ce ministre de l’intérieur, conseillé par ses amis intimes. Les choses sont désormais claires, ce ministre de l’intérieur qui fait de l’Algérie son seul et unique programme a décidé de jouer la carte de la rupture avec l’Algérie sur le dos de son président. L’Algérie qui est victime de ce double langage au sommet de l’Etat français ne peut plus rester les bras croisés et va prendre toutes les mesures de riposte qu’impose cette situation », a dénoncé l’APS.

Vendredi 28 février 2025, Le président de la République française a prononcé à partir du Portugal des propos apaisants censés atténuer cette crise dans les relations algéro-françaises.  

Lire aussi : Crise Algérie-France : Macron brise le silence