L’ancien ministre Amara Benyounès a été placé en détention provisoire, mardi, sur ordre du juge d’instruction près la troisième chambre du tribunal de Sidi M’hamed, dans le cadre d’une affaire judiciaire en cours, rapporte le journal El Khabar.
Selon des informations judiciaires, précise le média arabophone, l’ancien responsable a été transféré vers l’établissement pénitentiaire de Koléa. Il fait l’objet de poursuites pour plusieurs chefs d’accusation, dont l’exploitation de fonctions en violation des lois et règlements, la dilapidation volontaire de fonds et de biens publics, l’absence de déclaration de patrimoine ainsi que l’octroi d’avantages injustifiés à des tiers.
À ce stade, aucune communication officielle n’a précisé les faits exacts qui lui sont reprochés ni les éléments ayant motivé l’émission du mandat de dépôt. Des données préliminaires indiquent toutefois que cette procédure s’inscrirait dans le cadre d’un dossier judiciaire lié à l’ancien ministre Ali Aoun.
Cette nouvelle affaire remet Amara Benyounès au centre de l’actualité judiciaire, plusieurs années après son implication dans des dossiers liés aux enquêtes de lutte contre la corruption ouvertes à partir de 2019.
En octobre 2019, l’ancien ministre avait déjà été placé en détention provisoire dans le cadre de plusieurs affaires impliquant d’anciens responsables et hommes d’affaires. Parmi ces dossiers figurait notamment une affaire portant sur le transfert d’une cimenterie au profit du groupe Ali Haddad.
Plusieurs décisions de justice avaient été prononcées en décembre 2021 dans ces affaires. Amara Benyounès avait par la suite bénéficié d’une remise en liberté après avoir purgé la peine prononcée à son encontre.
Avant ses démêlés avec la justice, Amara Benyounès avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels au sein de gouvernements successifs.







