Alors qu’une intervention militaire contre le Niger est imminente, l’Algérie a refusé le survol de son territoire par les avions militaires français, rapporte ce mardi la Radio algérienne.

« L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque », détaille la Radio algérienne.

La même source a précisé que devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires.

« Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française », a ajouté la même source.

L’Algérie a toujours plaidé pour un règlement politique de la crise nigérienne et rejette à maintes reprises la décision d’une intervention militaire contre le Niger avec lequel partage une frontière de 1000 kilomètres.