Le président ghanéen, M. Nana Akufo-Addo a salué, ce samedi 26 août, le rôle important du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et ses efforts louables visant à contribuer efficacement à mettre un terme à la crise au Niger.

Recevant en audience le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, arrivé à Accra au terme de la tournée dont il a été chargé par le président de la République, le président ghanéen a salué « le rôle important » du Président Abdelmadjid Tebboune et « ses efforts louables visant à contribuer efficacement à mettre un terme à la crise au Niger », indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, M. Attaf a transmis au président de la République du Ghana « les salutations de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’un message de son excellence concernant la crise au Niger et les perspectives d’intensifier et d’unifier les efforts pour promouvoir les bases d’un règlement pacifique évitant à ce pays et aux pays de la région, les répercussions d’une éventuelle escalade de la situation », ajoute la même source.

Pour sa part, le Président ghanéen M. Nana Akufo-Addo a chargé M. Attaf de transmettre « ses salutations et ses encouragements à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune ».

L’Algérie plaide pour une solution politique

Il convient de rappeler que l’Algérie a plaidé à maintes reprises pour une solution politique au Niger pour régler la crise qui se secoue ce pays frontalier. Le 16 août dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a souligné que la priorité « doit continuer à être accordée » à la solution politique à la crise au Niger.

Il a souligné que l’option militaire, proposée comme dernier recours par les dirigeants ouest-africains, « ne garantit pas le succès de la résolution » du conflit dans ce pays voisin.

Lire aussi : Niger : l’Algérie interdit aux avions militaires français de survoler son territoire