Le bilan du dévastateur séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi dernier s’approche ce lundi de 2500 morts. Le ministère marocain de l’intérieur a indiqué dans un dernier bilan que le nombre de décès est de 2 497 alors que le nombre de blessés a atteint 2 476.
Le ministère comptabilise en particulier 1 452 morts à Al Haouz, épicentre du séisme, 764 à Taroudant, 202 à Chichaoua et 18 dans la préfecture de Marrakech. Un précédent bilan faisait état de 2 122 morts.
Les secouristes continuent leurs recherches pour trouver d’éventuels survivants. Un grand nombre de survivants ont passé une troisième nuit dehors alors que leur maison a été détruite ou abîmée par le séisme, qui a aussi endommagé des bâtiments historiques de la médina de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le tremblement de terre pourrait aussi avoir causé d’importants dégâts à la mosquée de Tinmel, datant du XIIe siècle, située dans une zone montagneuse isolée, plus proche de l’épicentre.
Plusieurs pays ont proposé leurs aides au profit du Maroc. L’Algérie se dite prête à dépêcher en urgence, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide, une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés, suite au puissant séisme qui a frappé le pays, a indiqué dimanche 10 septembre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.