La veuve du moudjahid Ali Zaamoum, Yahi Louiza, est décédée mercredi 4 avril à l’âge de 83 ans, à l’hôpital de Tizi-Ouzou.
Elle a assisté au côté de son époux au tirage de la déclaration du 1er novembre 1954, le premier appel adressé par le Front de libération nationale (FLN) au peuple algérien, marquant le déclenchement de la Révolution.
Le texte de la proclamation du 1er novembre 1954 a été dactylographié par Mohamed El Aichaoui, dans une maison située au village Ighil Imoula, commune de Tizi N’Tlata, daïra des Ouadhias.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a adressé un message de condoléances à la famille de la défunte.
Il a évoqué les qualités de la militante qui « a travaillé sous la houlette de son époux, Ali Zaamoum, pour préparer et réunir les conditions nécessaires à l’impression de la Déclaration du 1er novembre 1954 dans la maison du moudjahid Idir Rabah, au village Ighil Imoula, qui constitue un monument historique témoignant de cette étape cruciale de notre Glorieuse histoire ».
« Nous faisons nos adieux, en ce jour sacré du mois de Ramadan, à la défunte connue pour ses qualités et valeurs révolutionnaires, son dévouement à l’Algérie et son attachement à l’unité et à la cohésion nationales pour la grandeur et la gloire de l’Algérie », a-t-il poursuivi.
De son côté, le wali de Tizi Ouzou, Doumi Djilali, a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à tous les membres de la famille de la défunte et à la famille révolutionnaire, priant Dieu Tout Puissant d’entourer la défunte de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis, et de prêter à sa famille et à ses proches patience et réconfort.