Un bâtiment de quatre étages s’est effondré dans la soirée du vendredi 18 octobre sans faire de victimes. Le bâtiment a été vidé de ses habitants avant son effondrement spectaculaire.

Aucune victime n’a été enregistrée suite à l’effondrement de ce bâtiment construit en 2016.  

La Protection civile de la wilaya de Béchar a indiqué que ses éléments ont lancé l’évacuation des habitants de ce bâtiment de la cité 770 logements.

À 20 h 34, l’immeuble s’est effondré en quelques secondes comme un château de cartes. La wilaya de Béchar a annoncé le début de l’opération d’expertise pour les causes de son effondrement.

Le ministre de l’Habitat tient une réunion d’urgence

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed Tarek Belaribi a présidé, vendredi, une réunion d’urgence suite à l’effondrement d’un immeuble (R+4), situé à la cité 770 logements, route de Lahmar (wilaya Bechar), indique un communiqué du ministère. « Le ministre a entamé la réunion en contactant par téléphone le wali de Béchar, M. Mohamed Saïd Benkamou, pour s’assurer de la sécurité des résidents de l’immeuble qui avaient été relogés précédemment », note le communiqué.

« Depuis vendredi matin, après que les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya de Béchar aient reçu un signalement faisant état de fissures au niveau des piliers de l’immeuble, des techniciens de l’organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), ont été dépêchés en urgence sur les lieux aux fins de constat », précise la même source.

Suite à l’expertise effectuée, il a été constaté que le risque est imminent, suite à quoi des instructions ont été données afin d’évacuer les 32 familles des deux immeubles (l’immeuble effondré et celui adjacent) en coordination avec les autorités locales de la wilaya de Béchar.

« Le ministre a ordonné l’envoi d’une équipe technique compétente du CTC, ainsi que du directeur général de l’habitat au ministère, en vue d’effectuer une expertise au niveau de l’immeuble adjacent à celui effondré, afin de déterminer les causes de l’effondrement », note le communiqué.

« Le ministre a instruit de déposer plainte contre X auprès des services compétents dès parachèvement de l’expertise par le CTC ».