Les relations entre l’Algérie et la France s’enveniment davantage. Après l’affaire de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, arrêté en Algérie depuis le 16 novembre et placé en détention, une deuxième affaire qui concerne un autre Boualem vient ajouter plus de crispation aux relations entre les deux pays.

Boualem est un influenceur algérien qui vit en France. Arrêté le 4 janvier à Montpellier après des appels à la violence sur TikTok contre les ressortissants algériens en France, Boualem, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Doualemn, a été expulsé vers l’Algérie le 9 janvier 2025.

Après son expulsion vers l’Algérie, Doualemn a été renvoyé en France par les autorités algériennes qui refusent de l’accueillir, rapportent des médias français sans expliquer les motifs de son expulsion.  

Le renvoi vers la France de Doualemn a suscité de vives réactions de la part du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui a affirmé ce vendredi 10 janvier que « l’Algérie cherche à humilier la France ». 

« l’Algérie cherche à humilier la France »

Devant la presse, Retailleau a indiqué que « l’Algérie cherche à humilier la France », ajoutant qu’ »Avec l’Algérie, on a atteint un seuil extrêmement inquiétant ».

Le ministre de l’Intérieur français est allé plus loin pour évoquer le recours aux représailles contre l’Algérie suite à son refus d’accueillir influenceur Doualemn.

Pour une baisse du nombre de visas accordés aux Algériens

« Il faut étudier tous les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie », a affirmé Retailleau évoquant la baisse du nombre de visas accordés aux Algériens comme acte de représailles.

Un autre acte de représailles évoqué par Retailleau concerne la baisse du montant de l’aide au développement versé à l’Algérie. Cette aide est estimée à 131,79 millions d’euros, selon les  données de l’Agence française pour le développement.

Macron hausse le ton contre l’Algérie

Lundi 6 janvier 2025, le président français Emmanuel Macron s’est violemment attaqué à l’Algérie lors d’une réunion annuelle avec les ambassadeurs français.

Le président français a formulé une nouvelle demande à l’Algérie pour libérer l’écrivain Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.

Macron a estimé que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il asséné devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

« Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté.

Ce « combattant de la liberté » est « détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens », a-t-il martelé.

Lire aussi : L’Algérie répond à Macron sur l’affaire Sansal