Le président américain Donald Trump a annoncé ce samedi 10 mai 2025un cessez-le-feu « total et immédiat » entre l’Inde et le Pakistan. « Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont accepté un CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET IMMEDIAT », a écrit le président sur son réseau Truth Social, adressant ses « félicitations aux deux pays » pour leur « bon sens et grande intelligence ».
Le ministre pakistanais des affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé dans la foulée sur X que le Pakistan et l’Inde avaient accepté « un cessez-le-feu avec effet immédiat » dans un message sur X.
L’escalade militaire continue entre l’Inde et le Pakistan
L’Inde a affirmé avoir subi samedi matin une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol, confirmée par le Pakistan qui a évoqué une riposte à une précédente attaque indienne. « L’escalade évidente du Pakistan continue avec une série d’attaques de drones et d’autres munitions », a rapporté l’armée indienne sur son compte X, alors que des journalistes de l’AFP ont entendu de fortes explosions à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien.
L’armée indienne a notamment décrit une série de « drones ennemis armés » observés au petit matin dans le secteur d’Amritsar, dans l’État indien du Penjab. Ils ont été « instantanément engagés et détruits », a-t-elle ajouté.
L’armée pakistanaise, de son côté, a accusé samedi l’Inde d’avoir tiré des missiles sur trois de ses bases aériennes, dont une aux portes d’Islamabad. « L’Inde a attaqué avec des missiles (…) les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées », a dit son porte-parole le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. L’AFP dit avoir entendu deux explosions depuis la capitale, proche de la ville de Rawalpindi, qui abrite la base aérienne de Nour Khan ainsi que les QG de l’armée et du renseignement.
11 personnes tuées lors des bombardements au Pakistan
Le ministre de l’Information du Cachemire pakistanais, Mazhar Saeed Shah, a affirmé samedi que « 11 personnes, dont quatre femmes et un enfant » avaient été tuées dans la nuit, « dans d’intenses bombardements indiens, sur plus de cinq endroits de la Ligne de contrôle », la frontière de facto dans la région disputée.
« Depuis mercredi, 28 personnes ont été tuées et 125 blessées dans des bombardements indiens ou des frappes de missiles » dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, a-t-il ajouté.
Marco Rubio exhorte l’Inde et le Pakistan à rétablir des lignes de communication
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exhorté l’Inde et le Pakistan à rétablir des lignes de communication directes pour « éviter toute erreur de calcul » dans leur conflit croissant, selon une déclaration du Département d’État samedi.
Lors d’appels téléphoniques séparés avec les ministres des affaires étrangères de ces deux puissances nucléaires, Marco Rubio « a souligné que les deux parties doivent identifier des méthodes pour désamorcer et rétablir une communication directe afin d’éviter toute erreur de calcul », a déclaré la porte-parole du département d’État Tammy Bruce.
AFP