Un document de trois pages, classé confidentiel, détaille les plans du ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, pour faire pression sur l’Algérie. Ce document envisage l’application des mesures sans précédent contre l’Algérie.

C’est en prévision de la réunion interministérielle sur l’immigration tenue le 26 février dernier à Paris que ce document a été préparé.

Sous le titre «Crise politique avec l’Algérie : de la nécessité d’engager un rapport de force», le document en question prévoit plusieurs mesures contre l’Algérie. Il s’agit de « la restriction massive de visas, les contrôles renforcés des liaisons maritimes et la convocation des consuls généraux algériens ».

Selon le journal français « La Tribune de dimanche » qui dévoilé son contenu, ce document est un « abrégé de la doctrine Retailleau ».

« La convocation au ministère des Affaires étrangères et de l’intérieur de la vingtaine de consuls d’Algérie en France afin de leur rappeler les termes de l’arrangement de 1994 entre les deux pays sur les réadmissions », est parmi les mesures envisagées dans le dans le plan de Retailleau.

D’autres mesures prévoient « la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre les la France et l’Algérie », une disposition qui peut toucher directement les compagnies nationales Air Algérie et Algérie Ferries. Une autre mesure contre la « suppression de l’accord franco-algérien de 1968 ».

Le document de Retailleau prévoit aussi l’ouverture d’un contentieux international sur ce qui est qualifié de « violation par l’Algérie de ses engagements ».