Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau poursuit son acharnement contre l’Algérie. Ce lundi 3 mars 2025, il a menacé la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie de sanctions.
Intervenant sur les médias français BFMTV-RMC, Retailleau a évoqué des sanctions contre Air Algérie qui, selon lui, freinerait l’expulsion d’Algériens en situation irrégulière hors de France.
« Je ne m’interdis rien. On peut vérifier les conditions dans lesquelles les commandants de bord respectent notre droit et les formalités administratives », a-t-il déclaré, joutant ensuite: « J’observe qu’à Alger, ils ne s’en privent pas ».
Retailleau a annoncé aussi d’autres mesures contre l’Algérie, affirmant que la France prépare une liste de « plusieurs centaines » de ressortissants algériens aux « profils dangereux », qu’elle souhaite renvoyer en Algérie.
« Nous sommes en train d’établir une liste de plusieurs centaines de personnes qui ont des profils dangereux », « bien sûr, ils n’ont pas tous la même dangerosité », et « ces gens-là, dont il est établi qu’ils sont des ressortissants algériens, nous allons les présenter aux Algériens » pour leur demander de les reprendre, a-t-il indiqué.
Ces individus présentent un danger « parce qu’ils ont commis des troubles à l’ordre public ou parce qu’ils figurent dans notre fichier des radicalisés pour terrorisme », a précisé Bruno Retailleau.
« Ce que je souhaite, c’est que l’Algérie, encore une fois pour garantir la sécurité des Français, reprenne ses ressortissants, conformément au droit international », a souligné Retailleau. Car, a-t-il martelé, « l’Algérie ne respecte pas, de manière unilatérale, les accords internationaux »: la Convention internationale de Chicago de 1944 et surtout l’accord conclu avec la France en 1994, selon lequel « un ressortissant algérien doit être accepté par l’Algérie ».
Lire aussi : Algérie-France : Un document fuité dévoile les plans de Retailleau