Arrêté depuis le 16 novembre 2024 en Algérie et placé depuis sous mandat de dépôt, l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a été auditionné ce jeudi 13 mars par le juge de la quatrième chambre du tribunal de Dar El Beida (Alger).

Selon le journal Ennahar, Boualem Sansal est désormais poursuivi pour un nouveau chef d’inculpation. Il s’agit de « l’intelligence avec des parties étrangères ».  

Il est reproché à l’écrivain franco-algérien, selon le journal Ennahar d’avoir livré « des informations et des renseignements sensibles à caractère sécuritaire et économique à l’ambassadeur de France en Algérie ».

Sansal a été également entendu par le juge sur ses déclarations « attentatoires à l’intégrité du territoire national ».

L’écrivain a été mis sous mandat de dépôt à la prison de Koléa pendant 6 jours depuis son arrestation et transféré ensuite vers le pavillon pénitentiaire du CHU Mustapha, à Alger.

Sansal « avait été entendu dans le cadre d’une enquête sur ses «dernières déclarations publiques» et ses «relations avec certains milieux» considérés par les autorités algériennes comme «hostiles à l’intégrité territoriale», voire en lien avec le MAK, un mouvement considéré par l’Algérie comme étant «une organisation terroriste» », avait rapporté le journal El Watan.

Une arrestation qui a suscité une vive réaction en France

L’arrestation de l’écrivain franco-algérien a suscité une vive réaction en France. Le 6 janvier 2025, le président français Emmanuel Macron s’est violemment attaqué à l’Algérie lors d’une réunion annuelle avec les ambassadeurs français.

Macron a formulé une nouvelle demande à l’Algérie pour libérer l’écrivain Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.

Le président Emmanuel Macron a estimé, lundi 6 janvier, que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il asséné devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

« Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté.

Ce « combattant de la liberté » est « détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens », a-t-il martelé.

Lire aussi : Les révélations du bâtonnier d’Alger sur Boualem Sansal